Comment utiliser les tarifs de la CREG comme prix de vente pour votre station, et qu'est-ce que la tarification de la CREG ?
Wattify offre à ses clients la possibilité de fixer dynamiquement le prix de leur station de recharge (semi)-publique.
Les prix de l'énergie changent tous les jours, même au cours d'une même journée. Bien que la plupart des contrats d'énergie ne soient pas facturés à l'heure, il est possible d'acheter de l'électricité sur le marché général à des prix qui changent toutes les heures.
CREG est l'acronyme de : "Commissie voor Regulering van de Electriciteit en Gas" (Commission de régulation de l'électricité et du gaz). Il s'agit d'une instance fédérale de régulation de l'électricité et du gaz. Chaque mois, elle publie les prix moyens sur son site web, vers le milieu du mois. Vous pouvez toujours trouver le dernier tableau des prix sur https://www.creg.be/nl/professionals/marktwerking-en-monitoring/boordtabel.
Ci-dessous, un exemple pour le mois de mars. Comme nous opérons sur l'ensemble du pays, nous utilisons chaque mois la valeur marquée en jaune comme référence. Ce prix, comme vous pouvez le voir, inclut toutes les taxes et les prix de transmission pour un client résidentiel, ce qui signifie qu'il inclut la TVA de 6 %.
Ce prix est la moyenne de tous les prix commerciaux de toutes les entreprises de vente d'électricité commercialement actives en Belgique et est basé sur les contrats disponibles du mois précédent. Il s'agit en fait du prix moyen que chaque client résidentiel paie pour son électricité. Il est vrai que certains paieront plus, mais d'autres paieront aussi moins. Si vous payez plus, vous devriez vérifier votre contrat et peut-être passer à un contrat moins cher.
Comment utiliser ce tarif comme référence dans votre station de recharge ?
Tout d'abord, vérifiez le type d'abonnement de votre station de recharge. Il existe actuellement 5 types d'abonnement :
Type d'abonnement | Possibilités de la CREG |
---|---|
Public occasionnel | Tarification CREG appliquée automatiquement avec une majoration de 20% pour Wattify |
Faible public | Tarification CREG appliquée automatiquement avec une majoration de 10% pour Wattify |
Publique | La tarification de la CREG est applicable, voir ci-dessous comment la mettre en place. |
Employeur | La tarification de la CREG est automatiquement appliquée en fonction du type d'abonnement. |
Rapports | La tarification de la CREG n'est pas applicable, la tarification est basée sur les prix et le calendrier spécifiques des rapports. |
Public occasionnel & Faible public
Cliquez sur "Sites de tarification" dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bouton "Modifier" du site de tarification concerné :
La capture d'écran ci-dessus montre que vous ne pouvez pas modifier ces champs, car ils sont grisés. Le tarif appliqué est automatiquement calculé par Wattify chaque jour. Le prix que vous voyez est le prix que Wattify vous paiera. Le prix que voit le client final dépend du type d'authentification utilisé (par exemple, un badge eMSP utilisera ses propres tarifs pour son client, mais cela n'a aucun effet sur le montant qui vous est payé). Il n'est pas possible d'ajouter une majoration à la tarification de la CREG. En principe, vous recevrez un prix équitable pour votre électricité sans abonnement.
Public
Avec l'abonnement payant Public, vous avez la possibilité d'utiliser les prix de la CREG comme référence pour votre prix de vente.
Cliquez sur "Sites de tarification" dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bouton d'édition du site de tarification concerné :
Cochez la case "Utilise le tarif de la CREG". En cochant cette case, vous modifierez automatiquement votre prix de vente sur une base journalière, en y ajoutant une marge de votre choix. Par exemple, si vous souhaitez ajouter 10 centimes d'euro comme marge, vous devez mettre 0,10 dans le champ marge et cocher "Utilise la tarification de la CREG". De cette manière, votre prix de vente sera adapté chaque jour sur base du prix de référence de la CREG + votre marge, ce qui vous permettra de réaliser un bénéfice moyen de 10 centimes par kWh vendu.
Vous pouvez utiliser un prix de référence similaire avec la tarification EPEX-dayahead. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter l'article suivant : https://kb.wattify.be/en/articles/dynamic-pricing-how-to-set-dynamic-selling-prices/3