iso15118
ISO 15118 est une norme pour l'interface de communication entre le véhicule et le réseau (V2G ) qui définit comment la communication étendue entre le véhicule et la station de recharge doit se dérouler. On suppose souvent que cela inclut le transfert d'énergie entre le véhicule et le réseau, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Voir aussi Qu'en est-il du transfert d'énergie V2G (véhicule-réseau) ?
- En raison des exigences cryptographiques de la norme ISO 15118, le véhicule et la station de recharge doivent tous deux disposer du matériel nécessaire pour prendre en charge la norme ISO 15118. Il ne s'agit pas d'une capacité qui peut être ajoutée par le biais d'un logiciel.
- Le matériel ISO 15118 est intégré à chaque chargeur Zaptec Pro.
- Zaptec Go ne prend pas en charge la norme ISO 15118.
Plug & Charge
L'interface de communication ISO 15118 permet une communication sécurisée entre le véhicule et la station de charge, ce qui permet d'identifier le propriétaire du véhicule via le câble de charge pour démarrer la charge.
Plug & Charge utilise plusieurs mécanismes cryptographiques pour assurer la communication et garantit la confidentialité, l'intégrité et l'authenticité de toutes les transactions échangées entre le véhicule, la station de recharge et l'opérateur de paiement.
Cela signifie que le propriétaire du véhicule n'a pas besoin d'utiliser le SMS, l'application, la carte de recharge RFID ou NFC pour s'identifier auprès de la station de recharge afin de confirmer son identité pour démarrer la recharge.
Le véhicule électrique, la station de recharge et l'opérateur de paiement doivent prendre en charge la norme ISO 15118 avec Plug & Charge. Les systèmes et les solutions nécessaires à cet effet se développent rapidement ; Zaptec annoncera la prise en charge de ces systèmes dès qu'ils seront disponibles.
État de charge (SoC)
L'interface de communication ISO 15118 permettant une communication étendue entre le véhicule et la station de recharge, il est possible de lire l'énergie souhaitée (en kWh) du véhicule électrique.
Cela permet à la voiture de spécifier l'énergie souhaitée (en kWh) pour la session de charge, sur la base des préférences du conducteur. Le véhicule et la station de recharge doivent être compatibles avec la norme ISO 15118 relative à l'état de charge. Cette fonction est actuellement disponible sur un nombre limité de véhicules. La prise en charge de cette fonction par les chargeurs Zaptec est à l'étude.
Qu'en est-il du transfert d'énergie V2G (vehicle-to-grid) ?
Certains véhicules sont capables de transférer de l'énergie à l'aide de leur port CA. Ces véhicules peuvent alimenter des appareils locaux, mais ils ne peuvent généralement pas exporter de l'énergie vers le réseau. En effet, les réglementations en la matière sont actuellement très localisées et varient d'un pays à l'autre et d'un opérateur de réseau à l'autre. Tout soutien futur à l'exportation de courant alternatif vers le réseau sera régi par la législation locale.