Les réseaux électriques sont monophasés, triphasés 3 * 230V et triphasés 3 * 400 + N.

Un réseau électrique monophasé est un type de système de distribution électrique qui utilise une seule phase de courant alternatif (CA) pour alimenter les appareils électriques. Ce type de système est couramment utilisé dans les environnements résidentiels et les petites entreprises, où la demande d'électricité est relativement faible.

Un réseau électrique triphasé, en revanche, utilise trois phases de courant alternatif pour distribuer l'électricité. Ce type de système est plus courant dans les grandes entreprises commerciales et industrielles, où la demande d'électricité est plus importante. Les trois phases du courant alternatif sont décalées dans le temps, ce qui permet d'équilibrer la charge et d'améliorer l'efficacité du système.

La tension du réseau électrique correspond à la différence de potentiel entre les deux pôles du courant alternatif. Dans un réseau électrique monophasé, la tension est généralement de 230 V, tandis que dans un réseau électrique triphasé, la tension est généralement de 400 V. Dans certains cas, le réseau électrique triphasé peut comprendre un fil neutre, indiqué par "+ N" dans la description. Ce fil neutre fournit un point de référence commun pour les trois phases du courant alternatif, ce qui permet une distribution plus efficace de l'électricité.

À quelle vitesse le véhicule peut-il se recharger ?

En règle générale, une puissance de charge plus élevée se traduit par un temps de charge plus court. La vitesse de charge du véhicule dépend de plusieurs facteurs. La vitesse de charge sera donc déterminée par le facteur le plus contraignant parmi les suivants :


Réseau électrique principal

La tension du réseau de la maison ou du bâtiment détermine la vitesse de chargement du véhicule. On distingue 400V et 230V, ainsi que le nombre de phases, monophasé ou triphasé.

Puissance de l'abonnement souscrit

En effet, en plus de la protection mécanique via les dispositifs électriques existants, l'abonnement souscrit auprès du gestionnaire du réseau électrique peut limiter la puissance de la recharge à un certain seuil sous peine de voir votre installation coupée. Dans le cas d'une installation électrique triphasée avec un abonnement souscrit de 16KvA par exemple, même avec l'installation d'un disjoncteur de calibre 40A en tête de borne, vous devrez limiter la puissance de la borne afin d'éviter une coupure de votre distribution générale par le gestionnaire de réseau se manifestant par la disjonction du compteur d'abonné.


disjoncteur

La capacité du disjoncteur détermine la quantité d'énergie qui peut passer à travers le disjoncteur jusqu'à la station de charge. La taille du disjoncteur sera adaptée à votre installation électrique et déterminera la puissance disponible pour la recharge. Si le disjoncteur a un calibre inférieur à celui que supporte la borne de charge (32A monophasé / triphasé), il limitera la capacité de charge maximale.

Câble de recharge

La capacité du câble de recharge peut limiter la vitesse de recharge si son courant nominal est inférieur aux autres facteurs mentionnés dans cette liste. Il existe différentes versions, allant de 16A monophasé à 32A triphasé.



Chargeur embarqué

L'efficacité et la taille du chargeur embarqué dans votre voiture sont déterminantes pour la vitesse de chargement du véhicule. Les chargeurs embarqués les plus courants ont une puissance comprise entre 3,3 kW et 22 kW. Le câble de charge se connecte au chargeur embarqué qui convertit ensuite l'énergie pour alimenter la batterie du véhicule.

D'autres facteurs peuvent influer sur la vitesse de charge, tels que la température extérieure, l'état de la batterie et la perte de puissance pendant la charge.

Pour obtenir la puissance de charge la plus élevée possible, les facteurs suivants doivent donc être pris en compte : réseau électrique, puissance de l'abonnement électrique souscrit, puissance du disjoncteur, type de station de charge, câble de charge et type de chargeur embarqué du véhicule.

Les bornes de recharge Zaptec prennent en charge la recharge sur les installations TT, TN-S et TNC-S et IT (non applicable pour la France) 32A en monophasé et triphasé.

Mode Eco

Le mode Eco utilise les données de prix historiques de Nord Pool pour s'assurer que la charge a lieu lorsque l'électricité est moins chère. Ajoutez des détails sur le moment où vous avez habituellement besoin de charger votre véhicule et sur la puissance dont vous avez besoin via l'application Zaptec.
Le mode Eco en Norvège, en Suède, au Danemark et en Finlande utilise les prix du jour de Nord Pool au lieu des données de prix historiques.

Si les habitudes d'utilisation s'en écartent certains jours, il vous suffit de désactiver le mode Smart Eco via le portail ou l'application Zaptec et d'utiliser le mode de charge normal.


Vous pouvez contrôler le mode Eco en réglant l'heure de démarrage et l'énergie minimale (kWh) sur le portail Zaptec ou l'appli Zaptec.


Le mode Eco est inclus dans tous les types d'installations domestiques, y compris les installations Zaptec Go.

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